Cancers féminins : quels sont les cancers les plus répandus ?

 Cancers féminins : quels sont les cancers les plus répandus ?

Le mois d’octobre est le mois dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Cependant, d’autres cancers courants touchent aussi les femmes. Quels sont-ils ?

Le cancer du col utérin

Le cancer du col de l’utérus touche majoritairement les femmes entre 60 et 70 ans. Selon les spécialistes de santé, les cancers du col de l’utérus peuvent etre évités à 90% en se faisant dépister régulièrement. Effectuez également des frottis cervico-vaginaux tous les deux ans reste également un bon moyen de prévention contre la maladie.

Depuis quelques années, il existe deux vaccins qui sont proposés aux adolescentes avant le début de la vie sexuelle, afin de prévenir une possible infection au HPV.

Le cancer de l’ovaire

Le cancer épithélial représente la forme de cancer de l’ovaire le plus couramment diagnostiqué. Cela signifie que les cellules cancéreuses se développent au niveau de la surface de l’ovaire, appelée épithélium, en opposition aux cancers non épithéliaux. Actuellement, seuls certains facteurs susceptibles de favoriser la formation d’une tumeur ovarienne sont connus : l’âge (à partir de 60 ans), les antécédents familiaux de cancer de l’ovaire ou de cancer du sein… Certaines études montrent également que les femmes qui n’ont pas eu d’enfants présentent un risque deux fois plus élevé de développer un cancer de l’ovaire que celles qui en ont eu.

D’autres cancers féminins moins fréquents peuvent également survenir au niveau de l’appareil génital de la femme. Il s’agit du cancer du vagin ( cancer gynécologique le plus rare (1 à 2 %), le cancer de la vulve (5 % des cancers féminins).

Nous rappelons à toutes que la meilleure façon de lutter et de prévenir les risques de cancers, est de se faire dépister régulièrement !

SOUTENONS CELLES QUI SE BATTENT, ADMIRONS LES SURVIVANTES, HONORONS CELLES PARTIES TROP TOT.

Article similaire

X