Confinement : j’en profite pour faire du tri et du rangement !

 Confinement : j’en profite pour faire du tri et du rangement !

En ces temps de confinement dû à la crise sanitaire que nous vivons, vous devez parfois vous ennuyer à la maison. Pourquoi ne pas en profiter pour faire du tri et réorganiser vos affaires personnelles chez vous ? On a souvent tendance à acheter tout et n’importe quoi. Du coup, nous entassons au fur et à mesure pas mal d’affaires parfois inutiles.
Le fait de vous désencombrer matériellement mais aussi dans l’esprit vous aidera à mieux vous organiser et vous permettra d’y voir beaucoup plus clair quand le confinement prendra fin.  
Alice Le Guiffant et Laurence Paré, les auteurs du best-seller L’Art du désencombrement (Éd. Jouvence), déclarent : « L’objet nous sert davantage à montrer aux autres notre situation sociale qu’à nous faciliter le quotidien. » Mais bon, si vous avez vraiment craqué pour cette robe ou cette énième paire de chaussure …

Premièrement, adoptez des gestes simples :

  • Tout ce que vous n’utilisez plus (tondeuse, vieux téléphones, boites de conserves périmées, vieux magazines poussiéreux…) :poubelle !
  • Pour les ustensiles de cuisines. Utilisez-vous encore cette casserole ou ce blender ? Si non, depuis combien de temps ? Si c’est le cas depuis un long moment, pourquoi ne pas l’offrir à votre nounou ou d’autres personnes à qui cela pourra servir ? Idem pour les vêtements.

Deuxièmement, évitez les faux blocages psychologiques

Pour Laurence Einfalt, il y a d’abord « un empêcheur généalogique. Si on a des parents qui accumulaient, il y a un risque de transmission des habitudes. La psy poursuit : « Ces personnes ont besoin du vrac pour se sentir en sécurité. Ranger serait comme sortir de leur zone de confort.
Autre blocage, les objets qui ont des « valeurs sentimentales ». Cet objet est un cadeau. Ou encore il me rappelle mes débuts dans ma carrière…  Ne culpabilisez pas de jeter de vieux cadeaux ! Rien ne vous empêche de montrer votre reconnaissance et repenser au plaisir éprouvé lorsqu’on vous l’a offert J

Alors. Une fois que ces 2 étapes sont faites, nous vous suggérons de faire le tri  et le rangement pièce par pièce. Commencez aujourd’hui par votre chambre, ensuite la chambre d’ami, puis la cuisine et ensuite les débarras.  Le mieux, serait de mettre en place en famille une certaine routine de rangement. Ranger tel objet dans tel espace systématiquement. Nous vous suggérons de même en faire une règle de vie.

Ainsi, vous passerez bien moins de temps les prochaines fois à refaire du grand tri et vous vous sentirez bien mieux et moins encombré chez vous !

Article similaire

X