La recette du mois par les Douceurs d’Ivoire : N’gomi ou Wonmi

 La recette du mois par les Douceurs d’Ivoire : N’gomi ou Wonmi

Ingrédients :

125g de farine de mil (ou de riz, a votre convenance)
125g de farine de blé
125g de bouillie de riz (assez fluide)
8g de levure boulangère
50g de sucre en poudre
1 pincée de fleur de sel
100g d’huile végétale pour la friture

Préparation 1h40 – Cuisson 10min :

Délayer la levure dans un peu d’eau chaude puis la mélanger à la bouillie.
Ajouter les farines de mil et blé puis le sel.
Bien mélanger le tout puis couvrir d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30 minutes en temps de forte chaleur (sinon 2h30).

PS : la recette originale ne contient ni farine de blé, ni levure donc nécessite un temps de repos de la pate beaucoup plus long entre 7h et 12h, mais l’attente en vaut le coup si vous avez la patience!

Après la pause, la pâte devient poreuse et des bulles apparaissent à la surface. Chasser l’air en remuant la pate puis ajouter le sucre.
Pour la friture, utiliser la poêle à ngomi appelée « ngomi fan » (qu’on peut trouver au marche), sinon utiliser une poêle à blinis.
Mettre un peu d’huile dans les alvéoles de la poêle puis y déposer une louche de pâte. Laisser dorer environ 2 minutes sur chaque face.

BOUILLIE DE MIL
Ingrédients :

100g de boules de mil qu’on peut trouver déjà préparées dans le commerce
1 ½ litre d’eau
40g de sucre
1 pincée de poudre de noix de muscade

Préparation 5min – Cuisson 20min :

Mettre l’eau à ébullition dans une casserole puis renverser les grains de mil en pluie et remuer pendant 15 min jusqu’à cuisson du mil. Diminuer le feu  puis ajouter la muscade et le sucre. La bouillie doit avoir une consistance plutôt épaisse mais pas compacte. Renverser dans des bols et déguster. Sinon vous pouvez ajouter soit du lait ou du citron vert.

Servir les beignets tiède nature ou avec du miel, accompagné de la bouillie de mil, ou l’infusion naturelle n’zassa tea à base de bissap de douceurs d’ivoire. Bon appétit et bon temps de carême à nos frères musulmans.

By

Article similaire

X