Masque en tissu : efficacité et entretien

 Masque en tissu : efficacité et entretien

Suite à la montée du nombre de cas d’infection au Coronavirus en Côte d’Ivoire, le port du masque est devenu obligatoire pour emprunter les transports en commun et pour accéder aux commerces, et autres espaces.

Etant donné que le temps du port maximal d’un maque et de 4h00, beaucoup se sont mis à fabriquer des masques artisanaux en tissu. Si vous en faites partie, vos masques en tissu doivent être entretenu afin qu’ils continuent à vous protéger.  En effet, les masques en tissu ont une courte durée de vie contrairement aux masques professionnels réservés aux soignants. Pour que votre masque reste efficace un peu plus longtemps, l’avez-vous les mains au savon avant de le porter ou de le retirer.  Evitez de le toucher pour vous gratter, téléphoner, manger etc sous peine de le contaminer.

L’Association française de normalisation (Afnor) recommande de laver vos masques en tissu après utilisation, en le passant idéalement à la machine à laver pendant environ 30 minutes, à 60° afin de bien tuer toutes les bactéries. Si votre masque a été fabriqué avec des élastiques à cheveux par exemple, ceux-ci doivent aussi être lavés.

Cependant, il peut être dangereux d’essayer de les désinfecter directement à l’eau de javel ou autre désinfectant ou encore en le mettant au micro-ondes en espérant tuer les microbes.

Votre masque en tissu peut être utilisé entre 20 et 30 fois, selon les médecins. Il faudra vérifier avant chaque utilisation s’il n’est pas endommagé (trou ou déchirure) au risque d’être inefficace. N’oubliez pas surtout pas que le port du masque à lui seul ne suffit pas pour se protéger.

Continuez à limiter vos déplacements, laver vos mains régulièrement et garder une distance d’un mètre avec les personnes à proximité.

Article similaire

X